1951 - Guitare Story (part. 16)

1951 la Telecaster
Mi 1951 la Telecaster sort donc en série. Aucun changement révolutionnaire jusqu'en 1952 ou l'équipement électrique est revu, puis jusqu'en 1955 ou la commande électrique est à nouveau changée pour devenir celle que l'on connait aujourd'hui.

Ainsi nait la Telecaster, d'une conception simple qui fonctionne aussi bien aujourd'hui que dans les années 50. Elle est la guitare électrique à caisse pleine la plus ancienne encore produite de nos jours et la première commercialisée.

La Telecaster est connue pour sa tonalité, franche, lumineuse et sêche. Elle est utilisée par des guitaristes de tous genres musicaux. Parmi les plus connu : Albert Collins, Muddy Waters, Roy Bucchaman, Rory Galaggher, Keith Richard des Stones, Bruce Springsteen, Syd Barett des Pink Floyd, Joe Perry de Aerosmith, Mike Stern, The Edge de U2, Joe Strummer des Clash etc... . Son secret ? le montage des cordes qui traversent complètement le corps et sont ancrés sur celui-ci dans des douilles métalliques. Ceci donne à l'instrument une solidité et un sustain exceptionnel.
La Telecaster survit, plus qu'honorablement en raison de sa simplicité, son efficacité et sa polyvalence. Elle devient en plus de cinquantes années un objet de légende, indissociable de l'histoire du blues, du rock'n'roll, du Rock, du Punk, du Funk, la Mère de toutes les guitares "solid-body" modernes, dont la Stratocaster, mais ceci est une autre histoire... dans le prochain article biensur !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire