1931 - la "Frying Pan" (part. 2)

1931 - Adolph Rickenbacker
Après les débuts chaotiques de Lloyd Loar, il faut attendre 1931 pour qu'une guitare électrique soit commercialisée. Le premier fabriquant à se lancer dans l'aventure est Adolph Rickenbacker (Rickenbacher en Suisse),Suisse allemand et immigré en Californie.

L'histoire ne sera pas ingrate, Rickenbacker est aujourd'hui encore l'une des marques les plus prisées des guitaristes. Le modèle initial, mis au point par un musicien, Georges Beauchamps, et un ingénieur, Paul Barth, est loin du design des futures stars de rock n'roll. L'objet est baptisé "Frying Pan" (poêle à frire) en raison d'un look qui semble le prédisposer à la confection de la paëlla.

La conception de la "Frying Pan" est cependant révolutionnaire. Contrairement au prototype de Lloyd Loar, la "poêle à frire" fait sa cuisine sans caisse de resonance. Au lieu de simplement apposer un micro sur une table d'harmonie, la guitare est plate et son microphone transforme les vibrations mécaniques des cordes en électricité. C'est une loi de la physique, tout corps métallique en mouvement dans un champ magnétique provoque une variation du champ qui peut être transformé par une bobine de fils en une variation de courant. Ce micro est formé de deux aimant en fer à cheval, entourant les cordes.

Cliquez l'image, vous remarquerez la finesse des finitions et surtout du frettage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire